Sativex, le premier médicament à base de cannabis thérapeutique

Sativex, le premier médicament à base de cannabis thérapeutique

En janvier 2014, après pratiquement 3 ans de débats sur le sujet, l’Etat français a enfin donné son feu vert pour la mise en vente de Sativex, le fameux médicament à base de cannabis thérapeutique. Plusieurs pays, dont 17 en Europe, l’ont adopté depuis bien plus longtemps. 

Fichier attaché manquant

Ce médicament a été conçu par le laboratoire britannique GW Pharmaceuticals. Ce spray est délivré uniquement sur ordonnance, par des médecins spécialisés – neurologues et rééducateurs certifiés des hôpitaux – et destinés principalement aux patients souffrant de douleurs chroniques dues à des pathologies neurologiques graves.  

L’efficacité du cannabis thérapeutique est-elle prouvée ?

Les bienfaits du cannabis thérapeutiques ont été démontrés par de longues et importantes recherches scientifiques. Ses vertus de plus en plus reconnues profitent particulièrement aux personnes adultes atteintes de la sclérose en plaques. En effet, ce médicament agit comme un antidouleur sur les muscles raidis et contractés des malades. Il possède également d’autres propriétés pouvant apporter un soulagement à des sujets de troubles tels que le cancer et le sida. Toutefois, bien que très efficaces, et de la même manière que tous les autres médicaments, ceux dérivés du cannabis thérapeutique réclament la plus grande vigilance.

D’autres produits à base de cannabis pour la santé sont-ils prévus ?

Pour l’instant, dans le monde entier, aucun projet en vue d’une fabrication future d’un nouveau médicament à base de cannabis thérapeutique n’est encore prévu. Par ailleurs, jusqu’ici, les médicaments à base de cannabis thérapeutiques sont indiqués quasi exclusivement dans le cadre du traitement des personnes souffrant d’une pathologie incurable induisant de souffrances chroniques, et résistant à d’autres traitements.

Fichier attaché manquant

Néanmoins, il y a sur le marché d’autres produits à base de cannabis thérapeutique, comme le Cesamet ou encore le Marinol. Tous sont prescrits de manière très encadrée.                                                                                                                                                                                

 

Author: Camille

Share This Post On