Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

Qu’est ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est malheureusement très répandue, mais assez méconnue. En terme technique, c’est une pathologie chronique neuro-dégénérative touchant  le système nerveux central. Pour le dire simplement, ceux qui en sont atteints souffrent de troubles moteurs. Quelqu’un pourrait la contracter vers 45 à 70 ans en général, et les premiers symptômes sont visibles 5 à 10 ans plus tard.

Fichier attaché manquant

Les causes en sont  génétiques et parfois, environnementaux, si par exemple, une personne a été longtemps exposée à des produits toxiques ou des métaux lourds. Dans de rares cas, cela peut être due à un grave traumatisme subi par le passé. La maladie de Parkinson détruit progressivement les neurones dopaminergiques qui contrôlent les mouvements, même ceux qui sont involontaires.    

Quels sont les symptômes  et comment soigner cette maladie ?

Lorsque la moitié de la dopamine est détruite, les principaux premiers symptômes apparents de la maladie de Parkinson sont : en  premier lieu, le tremblement  de repos, en second lieu la bradykinésie et enfin la rigidité. Toutefois, il y a d’autres signes tels que le syndrome dépressif, une perte  d’équilibre, une tension basse et /ou instable, ou encore des troubles du transit intestinal.

Fichier attaché manquant
Pour pallier la perte de dopamine, le patient atteint de la maladie de Parkinson doit prendre des médicaments  apportant une dose adéquate de dopamine. Un traitement  appelé neurostimulation peut également  ralentir les effets de la maladie de Parkinson et améliorer les fonctions motrices.

La journée mondiale contre la maladie de Parkinson

En cette année 2015, cette Journée Mondiale contre la maladie de Parkinson s’est tenue en France, le 18 avril dernier, et un peu partout en Métropole, ce fut des campagnes de sensibilisation, de débats et de discours sur cette maladie.

L’espoir est permis pour les victimes de la maladie de Parkinson, grâce aux progrès scientifiques et médicaux promettant des rémissions plus probantes, de meilleurs traitements et une meilleure prise en charge.

 

 

Author: Camille

Share This Post On