La Médecine Unani, des soins traditionnels indiens
De nos jours le naturel est de plus en plus recherché notamment en ce qui concerne le domaine de la santé. Mais les avis sont plutôt partagés puisque grâce à l’avancée technologique qui a permis de faire des progrès évidents pour le combat contre la maladie. Une des médecines naturelles adoptée est la médecine unani une médecine indienne dont tous les remèdes sont à base de plantes médicinales. Mais d’où vient-elle ? Quelles sont ses origines ?
Histoire de la médecine unani
La médecine unani a des origines greco-arabes mais sa provenance est plutôt variée de Mésopotamie jusqu’en Egypte et de Hippocrate à Pythagore ce sont cependant les savants arabes et persans qui l’ont amélioré et développé au VIIème siècle. Leurs recherches dans cette médecine ont apporté de grands progrès pour les maladies mentales et même dans la chirurgie.
La médecine unani favorise les remèdes végétaux et elles se basent sur l’observation des déséquilibres entre la chaleur et l’humidité des organes. C’est en vérifiant individuellement le sang la bile jaune la bile noire et le flegme que l’on peut connaître l’état de santé d’un patient s’il y a excès ou insuffisance.
La médecine Unani est-elle pratiquée aujourd’hui ?
En Inde cette médecine fait partie intégrante de la médecine traditionnelle. Donc oui la médecine unani est plutôt largement pratiquée dans ce coin de la planète mais elle se déplace aussi car comme le naturel est prescrit les médicaments ne comportent pas d’effets secondaires ce qui intéresse bon nombre de personnes.
Par ailleurs la médecine unani séduit beaucoup de gens car lorsque la température des organes s’équilibre grâce aux médicaments de source naturelle les causes de la maladie disparaissent complètement et amènent souvent à une guérison totale. Se soigner par la médecine unani ne peut apporter que du bien.